jeudi 7 juillet 2011

Mon diner presque parfait

Petit retour sur mon diner diffusé début mai, avec une recette auquelle je tiens particulièrement :
Mon filet de canette en robe de cèpes.
C'est un plat très agréable pour un amateur de bonne chair.
Pour la saison, la meilleure période reste l'automne pour le cèpe, donc recette à garder sous la main.

Recette pour 6 personnes :

* 3 filets de canettes
La canette, il faut la choisir pas trop grasse et jeune, de manière à ce qu'elle soit bien tendre.
* 400g de cèpes coupés en lamelles
* Crépine de porc
* Beurre
* Sel / poivre

Tout d'abord, poêlez les filets sur la peau de manière à les précuire.
Retirez du feu. ajoutez les lamelles de cèpes sur l'intégralité de la peau du filet en les disposant à l'image des écailles.
Bien assaisonner, puis ajoutez une fine couche de crépine (préalablement lavée) pour fixer les cèpes sur le filet.
Poêlez à nouveau pour fixer le tout avec du beurre. Chacun adapte la cuisson à son goût, mais une cuisson rosée est idéale.

Ce plat peut être préparé à l'avance et passez le avant de servir au four avec une bonne quantité de beurre.
On compte un demi filet par personne.
Réussie, la canette fond dans la bouche.

En accompagnement : Lors de mon dîner j'ai réalisé un feuilleté d'oignons, mariage très agréable.
Le filet peut être cependant accompagné également de légumes ou pommes de terre en gratin, purée,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire